Tous nos bijoux sont plaqués or 18 carats, en épaisseur de 3 microns. Cela signifie qu’ils sont plaqués avec de l’or pur à 75 %, 24 carats étant la valeur la plus élevée de concentration en or pur. Cet or est déposé par électrolyse (également appelée galvanoplastie) en couche épaisse. Cette finition leur assure une brillance et une durée de vie maximale. Ils ne contiennent aucun métal allergène, seulement du laiton, du cuivre, du zinc et de l'or.

Il s’agit de l’épaisseur d’or minimale pour pouvoir mériter l’appellation “plaqué or” dans la législation française. En cela, c’est une finition beaucoup plus résistante que la dorure à l’or fin qui consiste en une épaisseur de placage comprise entre 0,03 et 1 micron (souvent appelée "Flash"). Le placage or ou 24 carats en 3 microns est l’un des placages les plus résistants à l’eau que vous puissiez avoir pour des bijoux.  Certains vous diront même que des bijoux plaqués or sont “waterproof” grâce à l’épaisseur de leur placage, et que vous pouvez les garder sous la douche ou même les emmener à la plage avec vous. Chez L’ORAGE Créations, on n’aime pas trop ce genre d’argumentaire commercial un peu exagéré, et on préfère vous donner tous les tips pour garder vos bijoux en bonne santé.

On vous donne donc tous les conseils pour garder vos bijoux en très bon état le plus longtemps possible →


  1. Eviter l’eau 
  2. Pas sous la douche ni sous le robinet 

Veillez à enlever vos bijoux avant la douche ou avant de vous laver les mains, le contact avec l’eau nuit en effet à la longévité de votre placage or ainsi qu’à la brillance de vos bijoux en argent, or ou platine. On vous conseille vivement de prendre le réflexe de glisser vos bijoux dans vos poches, pour ne pas les oublier sur le lavabo au restaurant ou en soirée !

  1. Ni à la plage

L’eau de mer, du fait de sa teneur en sel, est une substance corrosive pour les bijoux, qu’ils soient en plaqué or, en or ou en platine. De plus, il arrive très souvent de perdre ses bagues : en effet, avec le froid de l'eau, les doigts se rétractent et le bijou devient alors trop grand et s’échappe. Le sable sera également un ennemi capable de rayer vos bijoux ou les verres de vos plus belles lunettes ! Les crèmes solaires peuvent également mal réagir avec vos bijoux. Rangez-les donc dans un écrin le temps de prendre votre bain de soleil. 

  1. Ni à la piscine

Le chlore souvent présent dans l’eau des piscines est également nocif pour la surface de vos bijoux, puisqu’il contient également du sel. On évite !


  1. Eviter les produits cosmétiques, ménagers, et chimiques
  1. Routine beauté, manucure

Les pierres peuvent se ternir à cause du dépôt d'une fine couche de saleté due à l'utilisation de produits pour le corps. Le placage or de votre bijou peut également réagir au contact de certaines substances contenues dans vos produits. Attention aux crèmes hydratantes, shampoings, lotions, parfums, laques, vernis ou encore dissolvants. Les composants de ces produits peuvent être corrosifs ou ternir la surface de vos bijoux. On vous conseille donc de mettre vos bijoux après vous être hydraté la peau et parfumé.

  1. Jardinage, vaisselle, nettoyage, utilisation de produits chimiques 

Même à travers les gants, les produits utilisés pour le jardinage, la vaisselle ou le nettoyage peuvent endommager la surface de vos bijoux. Tous les produits chimiques utilisés à la maison ou au travail sont susceptibles de ternir vos bijoux, peu importe le matériau de fabrication. On vous recommande fortement de les ranger dans vos poches ou dans un écrin lors de ces activités, pour les protéger au mieux. 

  1. Les enlever avant de dormir

Lorsque l’on dort, on ne contrôle malheureusement pas nos mouvements. Il est possible de cogner son bijou contre la table de nuit en se retournant, ou de le perdre en le faisant glisser sous le lit. Le principal risque reste la déformation du bijou pendant la nuit. En prenant une posture dans laquelle le poids du corps repose sur le bijou, il est possible de déformer celui-ci sans même s’en rendre compte. 


  1. Ranger ses bijoux lors du sport, des métiers manuels ou du port de charges lourdes
  1. Sueur

L'acidité de la peau lors de la transpiration ainsi que la transpiration en elle-même ne sont pas amies avec vos bijoux et peuvent amener au ternissement de ceux-ci. Évitez de les porter en cas de grosse chaleur ainsi que pendant le sport !

  1. Coups brusques entraînant rayures et déformation

Toutes les activités sportives peuvent nuire à l’état de vos bijoux. Il en est de même lors du port de charges lourdes ou lorsque vous exercez un métier manuel.

Le risque est d’exercer une pression sur votre bague par exemple. Les pressions à répétition, toujours au même endroit, peuvent entraîner une déformation de l'anneau. Et lorsque le pourtour d’une bague s’est légèrement ovalisé à cause d’une pression exercée sur lui, cela peut notamment entraîner la perte d’une pierre. 

Les rayures sont également courantes. En escalade par exemple, il suffit d’appuyer sa bague contre la paroi rocheuse ou les prises rugueuses, et, hop, voilà qu’une belle strie parcourt le bijou.  Outre les bagues, il est toujours conseillé de manipuler vos chaînes avec précaution. Attention à ne pas les surestimer, tirer dessus par inadvertance en enlevant un pull ou en enfilant un sac et briser la chaîne dans le mouvement. De la même façon, les animaux de compagnie, bébés et enfants peuvent jouer avec vos chaînes et tirer dessus sans faire exprès, jusqu'à les fragiliser ou les briser. Il faut donc bien y faire attention.


  1. Ranger ses bijoux dans des écrins séparés lorsqu’on ne les utilise pas
  1. Pour éviter de les rayer les uns contre les autres

Ranger ses bijoux les uns sur les autres dans une boîte à bijoux peut endommager vos bijoux s’ils se rayent entre eux. On vous conseille de ne pas mettre plusieurs bijoux dans la même suédine ou pochette afin d'éviter les frottements et ainsi atténuer le risque qu'ils se rayent.

  1. Pour éviter l’affadissement des pierres au soleil

Certaines pierres, de par leurs spécificités intrinsèques ou lorsqu'elles sont teintées par exemple, réagissent mal à l'exposition au soleil. Leur couleur peut s'affadir ou changer du tout au tout si elles sont exposées au soleil trop longtemps (ex : améthyste, fluorite, turquoise...). Il est donc préférable de ranger ses bijoux dans un écrin ou une pochette lorsqu’on ne les porte pas.

  1. Pour éviter l’accumulation de poussière

Ranger vos bijoux dans des écrins leur empêchera de se recouvrir de poussière, souvent difficile à nettoyer lorsqu’elle s’accumule dans de petits interstices.


  1. Les nettoyer régulièrement 
  1. Dépôt d’impuretés et ternissement naturel des pierres et des métaux

Durant la vie du bijou et avec un usage quotidien, il peut arriver que des impuretés se coincent dans les perles, pierres, fermoirs. Cela peut nuire à la brillance d’une pierre, en venant voiler la culasse et empêcher la lumière de bien se diffuser à travers elle, ou encore en ternissant la surface d’un bijou.

  1. La meilleure routine nettoyage de vos bijoux 

On l’a vu plus haut, il existe beaucoup de raisons amenant au ternissement de vos bijoux. Vous souvenez-vous du temps passé par nos aïeuls à lustrer l’argenterie qui noircissait avec le temps ? Il peut également arriver que des bijoux se ternissent lorsqu’ils ne sont pas portés, c’est le cas de l’argent par exemple, qui est particulièrement sensible à l’humidité. 

Pour ralentir ce phénomène, il est donc nécessaire d’adopter une routine de nettoyage de ses bijoux pour pouvoir les conserver dans leur état optimal. Mais attention aux nettoyages aux ultrasons qui sont parfois proposés par les bijoutiers ! Ils peuvent abîmer les pierres les plus fragiles. 

Voici nos conseils pour nettoyer vos bijoux sans risque de fragiliser vos pierres :

  • Nettoyage au chiffon doux type chamoisine ou microfibre

Utilisez un chiffon doux, type chamoisine ou microfibre pour enlever toutes les saletés ou substances pouvant ternir la couche d’or ou l’argent.

  • Nettoyage à l’eau savonneuse

3 ingrédients : eau tiède, savon, brosse à dents à poils souples. Utilisez un peu d'eau tiède savonneuse et une petite brosse à dents à poils souples pour atteindre les recoins de votre bijou et ne pas faire de micro-rayures. Attention à ne pas utiliser de dentifrice, brosses à dents aux poils trop durs, éponges abrasives, produits acides, produits chimiques ou autres produits en poudre tels que le bicarbonate de soude, qui, non dilués, pourraient rayer la surface de votre bijou. L’eau savonneuse est bien suffisante ! On pense bien à sécher son bijou ensuite à l’aide d’un chiffon doux.